10/12/2024
Les travaux de l'ancien Lavoir de la Liardière.
Les vestiges de l'ancien lavoir de la Liardière, cher aux résidents du vieux village (pour ne pas dire aux "vieux résidents du village"), font l'objet de travaux de réhabilitation.
Le mur a été remonté par l'entreprise de réinsertion Acti'Start en attendant l'intervention de menuisiers en herbe!
Que de souvenirs pour nos anciens !🙂
Texte et photos Joël LAFRECHOUX
Informations fournies pas Thierry PAUTROT ( lui aussi résident du village ancien ! ) :
Le lavoir de La Liardière:
Mr Martini revient à la charge au cours de la séance du 13-08-1909:“Mr Martini demande au Conseil de vouloir bien mettre à exécution le projet de construction d’un lavoir à La
Liardière.
Le Conseil, par l’intermédiaire de Mr le Maire fait remarquer que la seule difficulté qui existe pour la construction de ce lavoir réside dans l’emplacement.
En conséquence, le Conseil décide de confier à Mr Martini le soin de choisir cet emplacement et promet qu’aussitôt cet emplacement choisi, le lavoir sera mis en construction.
Dans la séance du 27 décembre, on demande de faire faire le plus rapidement possible les devis et plans nécessaires à la construction du lavoir.
Le 7 Octobre 1910:“Le Conseil décide de profiter de cette sécheresse pour installer immédiatement le lavoir de La Liardière. Toute latitude est accordée à la commission des bâtiments et surtout à Mr Martini, Conseiller municipal qui habite les lieux, et mieux à même que tous autres pour surveiller ces travaux”
Le 5 février 1912:“ Mr le Président donne lecture d’une lettre de Mr Cirotteau de Laudonnière, pour le paiement de pierres fournies pour la construction du lavoir de La Liardière.
Après discussion du prix très élevé des moellons, le Conseil Municipal décide de payer la note de Mr Cirotteau
- si quelqu'un (ou quelqu'une) avait une photo du lavoir dans les années 50, ce serait super de nous la prêter afin de faire réaliser un panneau qui serait fixé sur le mur qui va être rénové.
- L'ensemble de ces travaux se font grâce à la subvention patrimoine de SOREGIES
C. FERRON