13/11/2023

Le service départemental d'incendie et de secours de la Vienne a officialisé le lancement du partenariat avec le Bon Samaritain pour l'utilisation de son application Staying Alive.
Ce dispositif permet au centre de traitement des alertes du SDIS de solliciter un "Bon Samaritain" géolocalisé à proximité d'une urgence vitale et préalablement référencé sur l'application.
Ce dernier, guidé par les sapeurs-pompiers, pourrait ainsi agir en précurseur (réalisation d'un massage cardiaque, désobstruction d'une victime qui s'étouffe, etc..) pendant le temps de transit des secours et augmenter considérablement les chances de survie de la victime.
En effet, le temps moyen qu'il faut compter, dans la Vienne, entre le déclenchement et l'arrivée des secours est de 11 minutes, voire davantage dans les territoires ruraux. Or, en cas d'urgence vitale, chaque minute qui passe amenuit les chances de survie de la victime. 
Dans le cadre de la loi n° 2004-811 du 13 aout 2004, le citoyen est un acteur de la réponse de  sécurité civile,  et constitue dorénavant une aide pour les services de secours en amont de l'intervention et les moyens technologiques à disposition permettent aujourd'hui d'accompagner l'évolution de la société, dans laquelle le citoyen apporte sa participation suivant ses compétences et sa disponibilité.

Bon samaritain 2.jpg
Bon samaritain 3.jpg