05/12/2025
''ALERTE ESCROQUERIE – Usurpation d’un numéro officiel de la gendarmerie
Mode opératoire observé :
Des malfaiteurs usurpent un numéro officiel de la gendarmerie (sur l’écran du téléphone de la victime s’affiche « GENDARMERIE NATIONALE » ou le nom d’une brigade territoriale).
Ils contactent des particuliers en prétendant qu’un prélèvement frauduleux important vient d’être détecté sur leur compte bancaire.
Quelques minutes plus tard, un second appel est passé par une personne se présentant comme un employé de la banque de la victime, confirmant de prétendus retraits frauduleux.
Pour « sécuriser » le compte, les escrocs annoncent l’envoi imminent d’un « gendarme » ou d’un « agent bancaire » au domicile afin de récupérer physiquement la carte bancaire et son code confidentiel.
Il est expressément demandé à la victime de ne surtout pas faire opposition à sa carte.
Conséquences :
Plusieurs plaintes ont déjà été enregistrées pour des préjudices importants.
De nombreuses tentatives ont été signalées sans aboutir grâce à la vigilance des victimes.
Règles de prudence à diffuser d’urgence à vos habitants :
⚠️ La gendarmerie et votre banque ne vous demanderont JAMAIS de remettre votre carte bancaire et son code à une personne qui se présente à votre domicile.
⚠️ En cas de doute sur un appel prétendument officiel, raccrochez immédiatement et recomposez vous-même le 17 ou le numéro officiel de votre agence bancaire (au dos de votre carte ou sur vos relevés).
⚠️ Ne communiquez jamais votre code confidentiel à quiconque, même à une personne se présentant comme gendarme ou banquier.
⚠️ Signalez immédiatement toute tentative en composant le 17.''
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes