Pourquoi payer l’eau du robinet ?
Les Gencéens reçoivent des factures séparées pour l’eau potable et l’assainissement. Le prix de l’eau recouvre l’ensemble des dépenses liées à la production, au traitement, au transport, au stockage et à la distribution de l’eau potable. Le prix de l’assainissement recouvre, quant à lui, toutes les dépenses liées à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées.
Bon à savoir : L’eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille. C’est, de plus, le produit alimentaire le plus contrôlé ; elle est naturellement équilibrée en minéraux et en oligo-éléments.
Décoder sa facture
Les factures d’eau et d’assainissement indiquent :
- Les coordonnées du centre d’exploitation auquel vous êtes rattaché et les moyens pour le joindre,
- Votre numéro de référence abonné, à communiquer lors de vos appels à Eaux de Vienne,
- Le volume d’eau consommé ou estimé entre deux relevés,
- Le montant de l’abonnement ou part fixe, sur la période considérée et le montant de la part variable, liée aux m3 d’eau consommés,
- Des taxes prélevées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne pour financer la protection des ressources en eau et contribuer aux investissements destinés à améliorer la qualité des eaux et à moderniser les réseaux de collecte des eaux usées.
- Les moyens de paiement disponibles pour régler votre facture,
- Les coordonnées de votre trésorerie de rattachement,
- Un numéro téléphonique pour les urgences 24h/24 : 05 49 61 16 90.
Nouveau : Consultez vos dernières factures d’eau et d’assainissement sur internet, depuis votre espace personnel sécurisé. Pour y accéder, allez sur http://www.eauxdevienne.fr et cliquez sur le lien « Je me connecte à mon espace abonné ».
Vers un prix unique de l’eau potable en 2018
A ce jour, le prix de l’eau et de l’assainissement est variable d’une commune à l’autre de la Vienne, en raison principalement des investissements à réaliser pour entretenir les réseaux et concevoir des stations d’épuration ou usines de traitement.
Eaux de Vienne a pour projet de mettre en place un tarif unique de vente d’eau sur l’ensemble de son périmètre d’intervention. Cela permettrait d’assurer une égalité dans l’accès à l’eau potable pour les abonnés du syndicat et d’améliorer la capacité d’investissement du syndicat, en tout point du territoire.
Le prix moyen s’élèverait alors, à l’horizon 2018, à 1,85€HT/m3, sur la base d’une consommation de 120 m3 (abonnement annuel inclus). Le prix de l’assainissement, sera, quant à lui, encore défini localement.
Liste de pièces jointes