Chateau d_eau.jpg

Un nouveau château d'eau
    
     Le projet de la construction d’un nouveau château d’eau est évoqué dans les archives municipales à partir de la réunion du conseil municipal du 2 septembre 1955, sous la mandature du maire Emilien Fillon. Dans le comte rendu de la réunion on lit:

     Le Maire soumet à l’assemblée, le projet concernant la construction d’un nouveau château d’eau dont le devis est d’environ 7.500 000 f.. Après délibération le conseil municipal accepte le devis et décide qu’une demande de subvention sera faite au département.(à la fin du compte-rendu):

     Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’à la suite de la réalisation de la station de traitement des eaux, la quantité de l’eau fournie a été augmentée et la qualité améliorée. Toutefois l’installation actuelle ne donne pas totalement satisfaction, la pression disponible aux points hauts du bourg étant insuffisante. Pour palier à cet inconvénient, la construction d’un réservoir de 300 m3 sur tour de 20 m. est envisagée. Cet ouvrage permettrait d’avoir une réserve d’eau plus importante (300 m3 de capacité au lieu de 80 m3 actuellement) de donner une pression normale et de bénéficier du tarif réduit pour pompage de nuit. Ce réservoir serait établi à côté de celui actuellement en service. La nouvelle station de pompage ayant été établie pour pouvoir refouler l’eau à la hauteur prévue, l’installation des machines élévatoires ne serait pas à modifier.

    
Monsieur le Maire présente au conseil municipal, le dossier de concours préparé par le Syndicat Intercommunal d’alimentation en Eau et d’Equipement Rural du Département de la Vienne (S.I.V.E.E.R.) chargé de l’étude et de la surveillance des travaux.

     D’après le devis estimatif, les dépenses s’élèveraient à sept millions cinq cents mille francs (7.500 000 francs). Cette dépenseserait couverte par un emprunt de 7.500 000 frs à la Caisse d’Epargne de Civray.

     Une subvention aussi élevée que possible est demandée au Département pour ces travaux, qui ne bénéficieront par ailleurs d’aucune aide. Le Conseil municipal oui cet exposé et après en avoir délibéré
décide d’accepter le dossier qui lui est présenté,demande à Monsieur le Préfet de la Vienne d’approuver le dossier de concours ci-joint et d’autoriser la Commune à procéder de suite à la publicité nécessaire, demande une subvention du Département aussi élevée que possible.Lors du Conseil municipal suivant, le 21 octobre 1955:

     Le président donne lecture d’une note Préfectorale demandant l’extension du réseau de la commune de Gençay à la commune de Saint-Maurice-la-Clouère. Après délibération, le Conseil Municipal décide que pour l’instant, ce projet ne peut être accepté, la station de pompage ne semblant pas assez importante pour alimenter les deux communes, étant donné qu’il faut envisager la distribution d’eau à La Liardière, La Grange et l’extension de Gençay.

     Dans sa réunion du 1er juin 1956, le Conseil Municipal prend une décision:

     Le Conseil Municipal, après les explications données par Mr Mesrine accepte la fourniture d’eau à St-Maurice, décide la construction d’un château d’eau de 400 m3, hauteur de la tour 25 mètres, hauteur du réservoir 6 m. estimation de la dépense, environ 9000000, couvert par un emprunt à la Caisse des Dépôts et Consignations. Une subvention sera demandée au ministère de l’agriculture en demandant qu’elle soit aussi élevée que possible.

     La construction du château d’eau est toujours en discussion lors de la réunion du conseil municipal du 28 juillet 1956:
Après délibération, le Conseil Municipal vote la réalisation à la Caisse des Dépôts et Consignations, d’un emprunt de 10000000 de frs destiné à la construction d’un château d’eau et extension des écarts.

     Mais le déroulement du projet connaît quelques vicissitudes:

     Au cours de sa réunion du 28 août 1956:

     Le Conseil Municipal élève une protestation contre la lenteur apportée par Monsieur le Directeur du Syndicat Intercommunal d’alimentation en Eau et d’Equipement Rural du Département de la Vienne pour la fourniture d’un devis. En effet, une délibération en date du 2 juin prévoyait la construction d’un château d’eau de 400 m3 pour permettre à la commune de Gençay de fournir l’eau à St-Maurice et l’adduction dans les écarts.

     Monsieur le Directeur devait établir un devis pour permettre d’effectuer un emprunt de 10000000 de francs auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. A la date de ce jour Monsieur le Directeur du Syndicat n’a pas encore fourni de devis et se déclare dans l’impossibilité de le faire avant un certain temps.

     Le Conseil Municipal demande à Monsieur le Préfet d’user de son autorité pour agir auprès du service intéressé.


     Enfin, et là, c’est le journal qui, dans un article intitulé Construction d’un château d’eau, nous apprend que:

     Le mercredi 19 juin 1957 a eu lieu à la mairie de Gençay, l’adjudication de la construction d’un château d’eau contenant 400 m3, hauteur de tour 29m., hauteur de cuve 5 m. 65. La maison Berin-Lemarchand, de Nantes, s’est rendue adjudicataire de ces travaux qui devront commencer en août 1957 et seront probablement terminés pour la fin de l’année.

     Ce château d’eau remplacera celui qui existe actuellement et dont l’installation date de 1902. Il permettra la distribution d’eau à la commune de Saint-Maurice-la-Clouère et assurera à la population de Gençay, une pression suffisante pour satisfaire tous les besoins.

(Centre-Presse du 1er juillet 1957)

     Enfin le chantier bat son plein et de nouveau dans le journal, avec photo du chantier, un article fait le point sur l’avancement des travaux:

     (…). Gençay a été à l’avant-garde des adductions d’eau dans notre département puisque c’est à 1902 qu’il faut remonter pour trouver la création du réseau de distribution locale. Certes, pour l’époque, c’était admirable, mais les ans ont passé, le matériel s’est détérioré et la consommation a augmenté considérablement.

     En 1954, route de Couhé sur la rivière la Belle, une station de filtrage moderne fut édifiée. Mais le vieux château d’eau n’était plus suffisant et un programme d’extension fut envisagé. C’est alors que la municipalité fit établir un projet de construction d’un nouveau château d’eau sur le champ de foire, à proximité de l’ancien. Il y a quelques semaines, fin août, les ouvriers de l’entreprise Berin-Lemarchand de Nantes, commençaient les travaux qui avancent avec une telle rapidité qu’aujourd’hui c’est le réservoir lui-même qui se construit.

     Le coût de cette construction sera de 14 millions de francs, financé pour 10 millions par un emprunt communal et 4 millions de subventions annuités.

     Le nouveau château d’eau aura une capacité de 400 mètres cubes tandis que l’ancien en avait à peine 100.

     Une fois cette construction achevée, une seconde tranche de travaux sera mise à l’étude pour la distribution de l’eau aux écarts, prolongement haut du bourg, route de Civray, route d’Usson, rue de Montcabré, la Grange à Rondeau et le «Jardin de la Folie». Mais avant toute chose, ce château d’eau servira à alimenter la commune sœur de Saint-Maurice-la-Clouère.

(Centre-Presse du 16 octobre 1957)

     Il aura fallu deux ans après la prise de décision de le construire pour voir le nouveau château d’eau enfin presque terminé. Et si la hauteur a augmenté le coût et le montant de l’emprunt ont, eux, presque doublé.
 
(Documentation: Archives municipales et Archives Départementales)

Jean-Jacques Chevrier