Stationnement à Gençay

Se garer à Gençay? Pas toujours facile, comme dans beaucoup de bourgs chefs-lieux de canton. Faudra-t-il en arriver à la mise en œuvre d’une politique d’un stationnement règlementé? Il faut l’éviter. Tout comme il faut éviter la saturation des places existantes en aidant chacun à trouver la solution la mieux adaptée pour se garer en fonction de la durée et de l’endroitdu stationnement.

Les places sur voirie dans le secteur le plus fréquenté et sur la Place du Marché sont évidemment ls plus demandées. Il faut qu’un maximum d’automobilistes trouve la possibilité de se garer pour des durées courtes ou moyennes sans pour autant être obligé d’imposer une réglementation. Il faut bien comprendre que les voitures stationnées ne peuvent y rester de façon abusive.

D’autre part, les voitures qui tournent autour de la Place du Marché, tout comme celles arrêtées tout moteur allumé, participent à la pollution, Co2, particules des moteurs diesel largement respirées par les enfants, de plus petite taille donc plus exposés, gêne permanente pour les piétons les plus âgés, etc. Il serait bien que les personnes qui viennent travailler dans le bourg ne garent pas leur véhicule toute la journée au même endroit et préfèrent stationner à quelques dizaines de mètres sur l’un des deux champs de foire.

Une même place utilisée par plusieurs voitures dans la journée permet à plus de monde d’en profiter, pour faire des courses, des visites, des démarches…

Un système de stationnement libre ne doit pas conduire à la confiscation par les premiers arrivés des places disponibles et ainsi bloquer la rotation indispensable à la vitalité du bourg. Il serait bon que chacun s’empare des règles du jeu et les applique.

La commune dispose de plus de 200 places de stationnement gratuites

Le Stationnement est un service et non un droit

Le stationnement c’est la mise à disposition, par la collectivité aux automobilistes, d’une partie de l’espace public, pendant une durée donnée, afin qu’ils puissent y garer leur véhicule. Ce n’est pas un droit, mais un service pour tous.

Jean-Jacques Chevrier


Quelques décisions municipales
 
 
Vitesse de circulation dans le bourg de Gençay

A la suite d’un arrêté pris par le maire, la vitesse ne devra pas dépasser 12 km à l’heure dans la traversée du bourg.

Soyez rassurés, il s’agit d’un arrêté pris au cours de la réunion du Conseil municipal du 5 novembre 1923…mais déjà…

A cet effet, et d’après les renseignements fournis, M. Citroën devait fournir gratuitement, les panneaux en fonte indiquant cette vitesse.

(Registre des délibérations de la commune de Gençay, 1914-1935)
 

Stationnement Rue de la Poste ou Rue Carnot.

Le Conseil Municipal décide qu’à l’avenir, les jours de foire et de marché, les automobiles ne séjourneront plus dans cette rue mais occuperont les emplacements destinés à cet effet.

Riverains, dormez tranquilles, il s’agit d’une décision prise lors de la réunion du Conseil municipal le 1er juin 1923 à huit heures du soir.

(Registre des délibérations de la commune de Gençay, 1914-1935)
 
Stationnement Place du Marché

Le Conseil municipal décide que les jours de foire et marché autour des halles, les voitures, roulottes et véhicules divers ne contenant aucune marchandise devront, sous peine de procès verbaux, être relégués en dehors de la Place du Marché.

Pas de panique, il s’agit d’une décision prise lors du Conseil municipal qui se tenait le 11 octobre 1922 à huit heures du soir.

Cependant, ça n’avait pas empêché le commerce de se développer. Quand on voit qu’aujourd’hui il y a toujours plus de voitures et de moins en moins de commerces…on peu se demander si l’équation: + voitures = + commerces est un bon calcul…

Zones bleues
​​​​​​​
Le conseil municipal décide, afin de permettre une rotation normale des stationnements de véhicules, particulièrement sur les voies commerçantes et à fort trafic, d'instaurer un stationnement en zone bleue Place du Marché, Place de la Mairie, impasse du Palateau, rue du Palateau et la route de Civray, de la Placedu Champ de Foire à la rue du Palateau et à la rue Carnot.
Du lundi au samedi, sauf les jours fériés, il est interdit de laisser stationner un véhicule pendant une durée supérieure à 2 heures, entre 9h00 et 12h00 et entre 14h00 et 19h00