La Clouère prend naissance sur le territoire de Lessac dans le département de la Charente. Elle n’y coule guère car de ce lieu elle quitte rapidement ce département pour serpenter mollement durant le reste de son parcours dans celui de la Vienne. Elle se jette dans le Clain, rive droite, à Vivonne, à une douzaine de kilomètres au sud de Poitiers. Son bassin collecteur est celui de la Loire.

Son cours est d’une longueur de 76,2 km. Son débit moyen est de 2, 55 m3 seconde au contrôle de Château-Larcher. La superficie de son bassin est de 382 km2. La Clouère possède un régime pluvial.

La Clouère présente des fluctuations saisonnières de débits bien marquées, comme très souvent dans le bassin de la Loire. Les hautes eaux sont présentes en hiver et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 3,39 à 5,21 m3 par seconde, de novembre à mars inclus (avec un maximum net en janvier). A partir de la seconde partie du mois de mars, le débit baisse progressivement jusqu’aux basses eaux d’été qui ont lieu de juillet à septembre inclus, entraînant une baisse du débit mensuel moyen, atteignant 0,564 m3 seconde au mois d’août. Mais ces moyennes mensuelles ne sont que des moyennes et cachent des fluctuations bien plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.

Quant aux crues, elles ne sont guère importantes, en comparaison de certaines de ses voisines, surtout à l’ouest de son bassin, telle la Vonne par exemple.

Un débit calculé de crue décennale a donné jusqu’à 30 m3 seconde.

Un débit instantané maximal enregistré à Château-Larcher a été de 46,7m3 seconde le 1er janvier 1995, tandis que la valeur journalière maximale était de 30,2 m3 seconde le 23 janvier de la même année. Si l’on compare la première de ces valeurs à l’échelle des autres débits de la rivière, l’on constate que cette crue était bien plus que vicennale, sans doute plus que cinquantennale, et dans tous les cas, fort exceptionnelle.

La Clouère est une rivière moyennement abondante. La lame d’eau ou hauteur d’écoulement est de 211 millimètres annuellement, ce qui est certes nettement inférieur à la moyenne d’ensemble de la France, et aussi à la moyenne du bassin de la Loire (plus ou moins 245 m/m). C’est cependant largement supérieur au bassin du Layon et du Loir par exemple.

 

(Documentation Hydro-Station La Clouère à Château-Larcher)

La Clouère au pont de Gençay.JPG

                                          La Clouère au pont de Gençay


La Clouère et le château début du XXème siècle.JPG

                                 La Clouère et le château début du XXème siècle

La Clouère en colère.JPG

                                                  La Clouère en colère

La Clouère et le plan d_eau n_en font qu_un.JPG

                                       La Clouère et le plan d'eau n'en font qu'un